Les antidépresseurs peuvent-ils provoquer des règles irrégulières?

Oui.

Des périodes d’absence, anormales, lourdes ou irrégulières sont autant d’effets possibles de l’utilisation d’antidépresseurs. Les antidépresseurs modifient des tonnes de choses sur la façon dont notre corps fonctionne, et cela peut inclure notre fonctionnement sexuel et reproducteur. Il n’est ni inhabituel ni inhabituel de remarquer des changements dans ses périodes. Ces changements peuvent même être incompatibles à travers l’utilisation soutenue d’un antidépresseur.

Cela dit, nous ne pouvons absolument pas garantir qu’il s’agisse d’un effet de drogue ou d’autre chose. Il se peut qu’il y ait un problème de santé à vérifier ou que d’autres problèmes affectent la période de quelqu’un. De même, il pourrait s’agir d’un effet indirect des antidépresseurs via un problème de santé secondaire. Certaines périodes irrégulières peuvent même impliquer plusieurs facteurs convergents.

Lorsque des changements sont remarqués, il est préférable de les signaler au prescripteur et d’avoir une évaluation indépendante, idéalement par quelqu’un qui vous connaît déjà et qui est à l’aise de vous faire confiance pour les détails de votre cycle. Les conseils de quelqu’un qui ne vous prend même pas au sérieux n’est généralement pas très productif, et la plupart des prescripteurs ne sont pas suffisamment informés sur les effets antidépresseurs.

Des problèmes connexes peuvent également survenir avec ou à la suite des mêmes changements qui modifient le cycle menstruel, comme la fertilité réduite, les malformations congénitales et les avortements, la croissance rabougrie, les troubles sexuels et les difficultés de libido, et ainsi de suite. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de complications supplémentaires, la période d’une personne n’est pas indépendante de tout ce qui se passe dans son corps. Il y a des risques, et ces risques devraient être pris en compte.